Filière Vitesse France – Détection Alès (30) – Découvrir les champions de vitesse de demain

par / jeudi, 08 août 2013 / publié dans Actualités, FFM

La Fédération Française de Motocyclisme vient de clôturer trois jours de détection et de regroupement auxquels une centaine de pilotes français a participé sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès (30).

La première journée était dédiée à la détection, une quarantaine de jeunes de 7 à 14 ans a ainsi pu évoluer sous les yeux du Président de la FFM, Jacques Bolle, du DTN adjoint, Alexis Landais, du Responsable Sportif FFM, Alain Bronec et son équipe de Brevetés d’Etat ainsi que de Christian Sarron qui a rejoint la Filière Vitesse FFM depuis peu.
Cette journée a permis à des garçons et des filles, qui pratiquent habituellement le motocross ou le trial, d’avoir un premier contact avec la discipline vitesse.
Le staff fédéral a pu également voir s’entraîner plusieurs représentants du Championnat de France Vitesse 25 Power.

Les deux journées suivantes, consacrées au stage de regroupement des pilotes de vitesse confirmés, ont réuni soixante pilotes dont un certain nombre a pu essayer une Moto3 ou une Moto2 mises à disposition par la FFM. Ces journées ont aussi été l’occasion de procéder aux premières phases de sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir.

Jacques Bolle, Président de la FFM, a déclaré : « La Fédération Française de Moto s’implique depuis plusieurs années dans la détection et l’aide au développement des pilotes, futurs champions de demain. Le succès de ces journées est la preuve que nous avons mis en place une formule qui plait et qui permet de repérer les pilotes avec un fort potentiel. Alan Techer, qui est présent ici, est passé par ces journées il y a quelques années. Voilà un exemple à suivre ».

Alain Bronec, Responsable Sportif FFM, revient sur ces 3 jours : « Grâce au travail mis en place par la FFM, nous notons une belle augmentation du nombre de participants de moins de 12 ans. Un certain nombre d’entre eux nous vient des catégories du 25 Power qui est un Championnat en pleine expansion.
Dans le cadre de la présélection pour l’équipe de France Vitesse Espoir, nous avons pu tester, pour la Moto2, plusieurs pilotes aux profils très différents : Florian Marino qui roule en mondial Supersport, Mathieu Marchal en 600 Superstock Europe, les pilotes du Championnat de France Morgan Berchet, Hugo Clere et Thibaut Gourin.
Pour la Moto3, les pilotes du Challenge de l’Avenir FFM qui étaient présents ont pu également rouler pour des séances de tests »
.

La prochaine étape pour la sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir aura lieu le 21 septembre 2013 sur ce même circuit du Pôle Mécanique d’Alès.

Le Service Communication FFM

Galerie Photos de la journée de Détection (crédit : Direct Com / CIP)

no images were found

Galerie Photos des  journées de Regroupement (crédit : Direct Com / CIP)

no images were found

HAUT