Grand Prix d’Italie : Alessandro Tonucci termine 7ème, à une demi-seconde de la victoire

par / lundi, 02 juin 2014 / publié dans Actualités, Grands Prix 2014, Monde de la moto

Mugello, Italie, 1er juin 2014

Niché au milieu des magnifiques collines toscanes, le circuit du Mugello et sa très longue ligne droite représentent une étape du championnat du monde d’autant plus particulière et agréable que la ferveur des Tifosis garantit toujours l’ambiance lors du Grand Prix d’Italie. Très motivé, le team CIP n’a pas ménagé ses efforts pour faire honneur à Alessandro Tonucci lors de son Grand Prix national.

A l’image de la météo du weekend, les séances d’essais s’améliorent progressivement et permettent à Alessandro de se qualifier en 14ème position, bien qu’il soit gêné à plusieurs reprises par des concurrents alors qu’il effectue ses tours rapides. De son côté, Bryan Schouten, qui n’avait jamais roulé sur ce circuit atypique, profite de ces séances pour apprendre peu à peu les enchainements très rapides de Biondetti et Borgo San Lorenzo, les longues courbes d’Arrabbiata ou le très fort freinage de San Donato. Il se qualifie 31ème.

Le jour de la course, le moteur de Bryan refuse de démarrer sur la grille de départ et le contraint à s’élancer depuis la Pit-Lane pour une très encourageante remontée. Il termine dans un groupe en lutte pour la 19ème place, en améliorant au passage son meilleur temps des qualifications. Il franchit la ligne d’arrivée à la 21ème place.
Cependant, la belle performance de Bryan est quelque peu éclipsée par ce qui se passe en tête de la course, où son co-équipier lutte pour la victoire dans un groupe d’une quinzaine de pilotes. Au fil des tours, le pilote du CIP, visiblement surmotivé, ne commet aucune erreur, réalise des freinages très violents et négocie admirablement bien les courbes. Améliorant également son temps de qualification, il réalise le 5ème meilleur temps en course ce qui constitue à nouveau, le meilleur temps en course des Mahindra. Il parvient ainsi à se hisser jusqu’à la 6ème place, dans la même seconde que l’homme de tête.
Dans le dernier tour, les esprits s’échauffant, Alessandro doit éviter une chute collective juste devant ses roues, ce qui le ralentit et le contraint à assurer la 7ème place, à seulement une demi-seconde de la victoire!

Il s’agit évidemment d’un grand pas en avant et d’un résultat extrêmement positif pour l’ensemble du team CIP, qui récolte ainsi les fruits de sa politique de travail mise en place depuis le début de l’année.

Alain Bronec (Team manager): «Je suis vraiment très heureux de notre prestation lors de ce Grand Prix d’Italie. Bryan a bien progressé et, bien que partant de la voie des stands, nous a gratifié d’une très belle et régulière remontée en course. Je pense d’ailleurs qu’il a passé un nouveau cap ce weekend. De son côté, Alessandro a mis en valeur, grâce à son talent, le niveau actuel atteint par notre équipe. Il a vraiment fait une très belle course. Nous nous rapprochons incontestablement des gros teams qui monopolisent habituellement les avant-postes. Pour autant, nous n’allons pas rester les bras croisés; nous allons continuer à travailler et espérons que la connaissance que nous avons maintenant de nos Mahindra nous permettra de progresser encore plus rapidement en qualification, et de nous élancer ainsi de positions nous permettant de nous battre très régulièrement dans le groupe de tête. »

Nous vous donnons rendez-vous le 15 juin sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone, pour la 7ème manche du championnat du monde Moto3.

Service communication CIP.

GP Italie - Tonucci  GP Italie Schouten GP Italie Schouten GP Italie - Tonucci

HAUT