Le Mans : un Grand Prix positif pour le team CIP

par / mardi, 20 mai 2014 / publié dans Actualités, Grands Prix 2014, Monde de la moto

Le Mans, 18 mai 2014. La 5ème manche du championnat du monde s’est déroulée sur le mythique circuit Bugatti du Mans, en France. Pourtant réputée capricieuse à cette époque de l’année, la météo y a été parfaite durant toute la semaine, avec un ciel bleu et ensoleillé, des températures idéales qui ont permis au team CIP de participer à son Grand Prix national, devant un public record.

Les différentes séances d’essais se sont bien déroulées avec une qualification en 16ème position pour Alessandro Tonucci, et une prometteuse 24ème place pour le jeune Bryan Schouten. Au cours du warm-up, Alessandro réalise le 5ème temps, ce qui laisse présager des résultats intéressants.

Cependant, lors de la course, les deux pilotes CIP prennent un mauvais départ et reculent dans le classement. Aussitôt, le très combatif Alessandro entreprend une remontée impressionnante et rentre rapidement dans les quinze premiers. Ses chronos sont similaires à ceux des pilotes en tête de la course. Il est d’ailleurs le pilote Mahindra qui a réalisé le meilleur temps en course. Malheureusement, au sixième tour, en voulant dépasser un concurrent afin de ne pas perdre le groupe de tête, il prend de gros risques et chute.
Bryan quant à lui, paye également le prix d’un départ modeste. Il réalise de bons temps, en tournant à 1,6 seconde du pilote le plus rapide et sa progression se confirme. Il termine à une honorable 19ème place.

Alessandro TONUCCI #19: « Même si le reste du weekend a été positif, comme j’ai chuté durant la course je ne suis pas très heureux. Mais nous avons bien travaillé et trouvé une bonne direction, même si je pense que nous pouvons encore améliorer les réglages de la moto. Toutefois, il reste encore 13 courses dans ce championnat et je pense que nous pouvons faire une bonne saison. La prochaine course se passe sur un des mes circuits favoris, au Mugello et j’espère y faire un bon week-end devant le public italien. »

Bryan SCHOUTEN #51: « Je n’avais jamais roulé au Mans. J’ai donc du apprendre le circuit au cours des séances d’essais libres. J’ai essayé de m’améliorer à chaque fois, de mieux connaître le tracé, de mieux connaître la moto sur ce circuit. Pour me qualifier, j’ai essayé de me dépasser à chaque minute, à chaque seconde de la séance. Je suis parti en 24ème position et j’ai un peu raté mon départ puis j’ai été gêné par un groupe en arrivant au premier virage. Un de mes objectifs est donc d’améliorer mon départ dès la prochaine course, mais aussi de continuer à progresser lors des qualifications afin que je parte mieux placé sur la grille pour viser les points.»

Alain BRONEC (Team Manager): « Le niveau du championnat est vraiment très relevé cette année. Avec 20 pilotes dans la même seconde, chaque petit dixième gagné devient capital ! Alessandro Tonucci, malgré sa chute, nous démontre encore une fois son potentiel. Nous avons hâte qu’il fasse preuve de réussite et qu’il brille sur le devant de la scène. De son côté, Bryan apprend de plus en plus vite et continue à réduire les écarts avec les pilotes expérimentés. Ce Grand Prix de France est tout de même un motif de satisfaction pour l’équipe. »

Le championnat du monde se dirige maintenant vers le circuit du Mugello, qui aura lieu le 1er juin en Italie. L’équipe du CIP, composée en partie d’Italiens tel que l’ex-pilote de Grand Prix Max Sabbatani, ne ménagera pas ses efforts pour y faire briller ses pilotes, et notamment Alessandro Tonucci à domicile.

 

Le Service Communication CIP.

Bryan Schouten - GP de France 2014 Bryan Schouten - GP de France 2014  Alessandro Tonucci - GP de France   Alessandro Tonucci - GP de France 2014

HAUT