Après de longs mois de repos, le team CIP-GREEN POWER a repris les hostilités ce week-end à l’occasion du GP du Qatar sur le circuit de Losail. 

Kaito Toba, vainqueur sur le tracé qatari en 2019, s’est d’emblée montré rapide en signant le meilleur chrono de la journée d’ouverture. Son coéquipier Maximilan Kofler s’est quant à lui hissé en dixième position. Le classement combiné n’ayant pas changé à l’issue de la FP3, les deux pilotes CIP-GREEN POWER ont donc pu accéder directement en Q2, une première pour Maximilian Kofler. 

Comme d’habitude au Qatar, la course Moto3 fut très serrée. Kaito Toba et Maximilian Kofler ont toutefois livré une lutte sans merci aux avant-postes. Kaito Toba est passé au premier tour en 15ème position, est remonté jusqu’à prendre la tête de la course pendant plusieurs tours.

Il termine finalement à la neuvième position à moins de deux secondes du vainqueur. Maximilian, qui a pris un bon départ, est resté dans le groupe de tête pendant la majeure partie de la course, ayant usé ses pneus, il a perdu un peu de terrain et mails il est toutefois parvenu à arracher le point de la 15e place, son premier en Championnat du Monde. 

Les deux pilotes vont pouvoir prendre à nouveau leur place sur la grille dès dimanche prochain pour le GP de Doha, sur le même tracé.

Kaito Toba (9e) : « Nous avons plutôt bien commencé vendredi, je me sentais à l’aise. La journée de samedi s’est également bien passée. Nous avions un bon rythme et nous devions faire un bon tour. Pendant la course, je me sentais fort et rapide. J’ai maintenu ma position et j’ai pu doubler facilement. Mais au final, j’ai manqué le podium. C’est très décevant pour moi parce que je savais que je pouvais y parvenir. J’ai terminé neuvième, je ne suis pas satisfait, mais ça va. Nous avons pris un bon départ, je dirais. Quoi qu’il en soit, j’ai confiance pour la semaine prochaine. Je tenterai de continuer à travailler comme maintenant et de pousser chaque virage, chaque séance pour monter sur le podium. » 

Maximilian Kofler (15e) : « Mon week-end a été plutôt bon. Nous avons pris un très bon départ en FP1 et FP2. J’ai pu passer en Q2 pour la première fois, un grand pas en avant pour moi. En course, j’ai essayé de rester dans le groupe de tête au début avant d’user un peu trop mon pneu. J’ai perdu quelques places. Mais j’ai finalement inscrit un point, mon tout premier en Championnat du Monde. J’en suis plutôt ravi et j’espère continuer ainsi la semaine prochaine. »

Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Après de très bons tests officiels, nous avons bien commencé la saison. Kaito a effectué une excellente FP2. Nous avons pu travailler sur la moto. Il a réalisé son chrono seul en qualifications. La course a été fantastique malgré des conditions climatiques difficiles avec un fort vent de face dans la ligne droite ! Nous devons encore analyser les données pour trouver ce qui lui a manqué pour rester devant du premier au dernier tour. Dans tous les cas, il est parvenu à passer en tête et il s’est montré très fort dans certains secteurs. Nous devons rester concentrés pour la semaine prochaine. La bonne surprise vient de Maximilian qui a directement accédé la Q2 et il a inscrit son premier point en course ! » 
KAITO TOBA JPN CIP GREEN POWER KTM Moto3 GP Qatar 2021 (Circuit Losail) 26-28.03.2021 photo: Lukasz Swiderek www.photoPSP.com @photopsp_lukasz_swiderek
Menu