Grand Prix de Catalunya 2018

La 7ème course du Championnat du Monde MotoGP s’est déroulée ce week-end sous le soleil catalan, et a été favorable aux pilotes CIP-Green Power : John McPhee réalise une course remarquable aux avant-postes et finit 4ème, alors que son jeune co-équipier Makar Yurchenko effectue une belle remontée pour se classer finalement 12ème.
Le week-end a été marqué par de nombreuses chutes à cause du nouveau revêtement du circuit sur lequel l’adhérence était difficile. John et Makar chutent sans gravité durant les séances d’essais libres.
Même si Makar se retrouve en difficulté lors de la séance qualificative, au cours de laquelle il se classe 23ème, John réalise quant à lui une très bonne séance qui lui permet de se classer 7ème sur la grille de départ.
En course, il prend un bon départ et reste dans le groupe de tête jusqu’à la fin, oscillant entre les 1ère et 8ème positions. Il évite les pièges et résiste face à ses concurrents. Il mène la tête de la course durant les 3 avant derniers tours, mais se fait doubler par ses concurrents dans le dernier tour. Il franchit finalement la ligne d’arrivée à une 4ème place bien méritée.
Makar, pour sa part, réalise une très belle remontée qui lui permet de franchir la ligne d’arrivée à la 12ème position. Sa meilleure place depuis le début de la saison, qui lui permet de marquer 4 points supplémentaires.

Alain Bronec, propriétaire de l’équipe: “John a fait de bonnes qualifications, ce qui lui a permis de réaliser un bon départ depuis la 3ème ligne. Il est resté aux avant-postes et a mené la course en tête durant plusieurs tours. Mais dans le dernier tour, il se fait doubler par 3 concurrents et franchit la ligne d’arrivée à la 4ème place, marquant 13 points supplémentaires au championnat.
Makar à réalisé une belle remontée : démarrant de la 23ème position, il franchit la ligne d’arrivée à la 10ème place. Mais, comme plusieurs autres pilotes, il reçoit une pénalité de 2 places, pour avoir coupé une chicane en pleine lutte. Cette course a été très difficile pour tous à cause du mauvais grip de la piste. Beaucoup de pilotes sont partis à la faute et ont chuté, mais pas nos pilotes. »

John McPhee #17: “Tout d’abord, je dois dire un grand merci à l’équipe car la moto était vraiment très bien préparée. Ensemble, nous avons bien travaillé tout au long du week-end pour nous battre avec les pilotes de tête. Je suis content d’avoir progressé lors des qualifications et d’avoir ainsi eu l’opportunité de me battre aux avant-postes dès le premier tour. Pendant la course, je me sentais bien, tout était sous contrôle. Au final, je suis quand même déçu de ne pas avoir pu monter sur le podium. Mais, j’ai vraiment apprécié d’être de retour devant et de m’être battu pour le podium. C’est un grand pas en avant que nous allons poursuivre lors des prochaines courses. .”

Makar Yurchenko #76: “La course s’est très bien passée. Nous avons choisi la bonne stratégie notamment au niveau des pneus, ce qui m’a permis de garder un rythme très rapide pendant toute la course. Je suis content d’avoir franchi la ligne d’arrivée en 10ème position, mais c’est dommage que j’ai eu une pénalité de 2 places … finalement je suis 12ème au classement et c’est mon meilleur résultat. Je suis très motivé pour la prochaine course!  »
Nous vous donnons rendez-vous le 1er juillet sur le circuit d’Assen, pour le Grand Prix des Pays-Bas.

keyboard_arrow_up